Réflexion : Cantine

L’Apel a été interpellée à plusieurs reprises par des parents qui expriment une insatisfaction vis-à-vis des prestations de la restauration scolaire. Après en avoir échangé en conseil d’administration et avec les représentants de l’Institution, nous concluons à la fois à un manque d’information sur le service, et un mécontentement concernant la présentation et qualité des repas.

A Saint-Joseph depuis deux ans, il a été décidé de confier la gestion du restaurant scolaire à la société de restauration Scolarest.

Pour information, cette société privée a en charge l’élaboration des menus, l’achat des matières premières, des produits nécessaires et la confection des repas réalisés dans les cuisines de Saint Joseph. C’est ce qu’on appelle une prestation réalisée en « liaison chaude », la confection des plats se fait sur place. Le personnel et l’équipe de cuisine sont à la charge de Scolarest. C’est aussi cette société qui gère le goûter. Dans une démarche globale de qualité, nous considérons que la recherche de l’amélioration de la restauration scolaire doit être un travail collectif associant l’institution, le personnel, les enseignants, les enfants et les parents d’élèves. C’est un pari audacieux de démontrer que compétitivité et qualité ne sont pas incompatibles.

Nous sommes attentifs aux remarques exprimées et travaillons en concertation avec l’Institution pour y apporter des solutions dans les meilleurs délais. Lors de la dernière réunion de l’Apel un projet d’enquête de satisfaction a été proposé (enfants, personnel, enseignants, parents), nous vous tiendrons informés rapidement de la suite donnée à cette idée.